Tous les jeux
Nous avons créé une collection alpha-jeux qui se trouve à la ludothèque Spéculoos (voir rubrique prêt des jeux). En tout, ce sont près de 100 jeux qui ont été sélectionnés.
Tous les jeux

Linguissimo
Ce jeu de questions-réponses a été conçu pour faciliter l’apprentissage du français en tant que langue étrangère. Le jeu propose deux niveaux de difficultés : les cartes bleues s’adressent aux débutants (FLE) et les cartes rouges supposent un niveau de connaissance de la langue plus avancé. Linguissimo comporte 7 types d’épreuves : faire deviner un mot à son équipe en l’expliquant, le dessinant ou en le mimant, énumérer (par écrit)un certain nombre de mots correspondant à la catégorie imposée ou trouver pour chaque catégorie donnée un mot commençant par une initiale précise (la chasse aux mots), chercher un mot dont l’initiale est la dernière lettre du mot précédent (la chaîne de mots) ou encore répondre à des questions sur la culture francophone.

Kaleidos
Découvrir sur une illustration un maximum de mots commençant par une même lettre et ce en un temps imposé.

Project X
Project X est un jeu d’exploration visuelle amusant et branché. Il comprend 100 épreuves de trois catégories différentes. Il y a des épreuves à réaliser contre la montre, des épreuves où il faut enchérir l’un sur l’autre et des épreuves où c’est le plus rapide qui gagne.

Cherche et trouve - autour du monde
Jeu de discrimination visuelle qui consiste à retrouver le plus rapidement possible un objet caché dans le décor de la planche de jeu.

Cortex challenge
Jeu de réflexion, mémoire et rapidité. Cortex Challenge vous propose 8 défis de rapidité :
- La mémoire : mémoriser 5 objets présents sur la carte
- Labyrinthe : trouver la sortie d’un labyrinthe
- Couleur : trouver un mot anglais écrit dans sa propre couleur (par exemple "RED" écrit en rouge)
- Coordination : reproduire une position de vos doigts sur le visage
- Doublon : retrouver un dessin en double sur la carte
- Fréquence : retrouver le dessin le plus représenté sur la carte
- Raisonnement : trouvez la bonne pièce manquante du puzzle
- défi tactile

Tête de linotte
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5 premières cartes sont alors retournées et empilées à côté du paquet. Tous les joueurs les observent une à une. Ensuite, ils doivent répondre à la question qui est posée sur la carte au sommet du paquet (par exemple, y a-t-il plus d’éléphant que de poisson dans les cartes retournées ? Quel est l’animal de la deuxième carte ? Etc...) Le premier joueur qui gagne 5 cartes remporte la partie. Observation et mémoire seront de mise !!

Babel ou Tour de Froebel
Un super jeu de construction coopératif !
Le but de cette activité est de construire une tour faite de 6 éléments en réussissant à saisir tous ensemble les pièces pour les placer les unes au dessus des autres.
Ce beau jeu en bois surdimensionné invite les joueurs à manipuler ensemble un crochet qu’ils introduisent à distance dans les larges fentes des quilles. Avec patience et douceur, les joueurs, en tenant des cordes et en guidant, grâce à elles, le crochet soulèvent la quille « crochetée » et la déposent sur un point central. Au fil du jeu, ils forment ainsi une tour verticale. Selon les variantes, ils jouent en silence, parfois avec les yeux clos, parfois encore en couchant une des quilles sur trois autres juxtaposées.

Pacha Kuri
En équipe, répondez aux questions et équilibrez la balances grâces aux lingots que vous gagnerez.Un jeu coopératif de questions réponses sur le thème du commerce équitable, de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Mot pour Mot
Deux équipes s’affrontent et tentent de récupérer des lettres présentes sur la piste de jeu. Tour à tour, chaque équipe pioche un thème et a le temps d’un sablier pour trouver un mot correspondant à ce thème et l’épeler. Chaque lettre nommée est glissée d’une case à partir de la partie centrale de la piste, en direction de l’équipe active Lorsque la lettre sort complètement de la piste, elle est gagnée et ne risque plus d’être glissée en direction de l’équipe adverse. Chaque équipe devra choisir entre attirer un maximum de lettres vers elle ou faire revenir vers le centre les lettres déjà attirées par les adversaires.

Memoludic auditif
Parcourir le labyrinthe et être le 1er à récolter 1 ou 2 cartes de chacune des 4 couleurs en réalisant correctement l’exercice énoncé qui consiste à tracer et dessiner, classer des nombres ou des éléments et établir une chronologie.
Ce jeu favorise l’entraînement et le développement de la mémoire auditive. Après lecture ou écoute de la lecture d’une fiche, le participant doit gérer et mémoriser diverses informations, simples ou complexes (nombres, grandeurs, mots et familles de mots, suites logiques d’actions, agencements topologiques de formes et de traits) et les restituer à l’oral ou à l’écrit en répondant aux questions posées. La concentration est nécessaire pour permettre la mémorisation des éléments à reproduire dans l’ordre demandé. Une auto-correction est possible grâce au verso des fiches.
Le jeu existe parfois dans une seule boite contenant le Mémoludic visuel et auditif, parfois dans deux boites séparées.