Ressource Alpha-Jeux
Les « ressources alpha-jeux » sont les jeux qui ont une proposition de déroulement adapté pour des groupes en alphabétisation ou FLE. Ces déroulements ont été réalisés et testés lors d’animation alpha-jeux.
Ressources AlphaJeux
Le Lynx
Jeu de rapidité et de discrimination visuelle où il faut retrouver le plus rapidement possible des objets parmi un ensemble de 300 éléments.
C’est dans l’image 2
répondre, par oral ou par écrit, aux questions contenant des consignes précises et variées, en repérant des éléments significatifs ou des indices pris dans les scènes
Cherche et trouve - autour du monde
Jeu de discrimination visuelle qui consiste à retrouver le plus rapidement possible un objet caché dans le décor de la planche de jeu.
Les contraires série 2
A partir d’une série de photos présentant des contraires (par exemple devant et derrière), jouer au Memory.
Dobble
Des cartes comportant chacune des symboles. Si on tire au sort 2 cartes, elles auront toujours un même symbole en commun. Si si, toujours, regardez bien ! A vous de trouver lequel... et le nommer le plus vite possible pour gagner la carte.
Bien Casé
Disposer correctement, selon des consignes écoutées ou lues, des éléments aimantés sur un tableau quadrillé. Deux livrets contiennent des consignes (différents niveaux) qui indiquent les éléments à sélectionner et leur place sur le tableau.
- 1
- 2
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
