Tous les jeux
Nous avons créé une collection alpha-jeux qui se trouve à la ludothèque Spéculoos (voir rubrique prêt des jeux). En tout, ce sont près de 100 jeux qui ont été sélectionnés.
Tous les jeux

Gram’animo
Décrire des cartes illustrées ou comprendre des énoncés pour associer les cartes aux planches de jeu.
Gram’animo met en scène des animaux dans des situations inhabituelles qui attirent l’attention des joueurs et les invitent à s’exprimer puis à lire et à analyser des énoncés avec de plus en plus de précision.
Les jeux utilisant les planches et la cartes illustrées favorisent l’expression orale. La difficulté dépend des cartes choisies : plus les images se ressemblent, plus l’apprenant est amené à préciser ses énoncés pour les décrire et faire identifier les cartes aux autres joueurs.
Les jeux qui requièrent les carters-phrases se rapportent à un exercice de lecture et de compréhension d’énoncés ou à une analyse grammaticale plus fine. Par ailleurs, ces cartes-phrases sont numérotées et permettent de sélectionner les exercices : masculin-féminin, singulier-pluriel, pronoms personnels sujets, temps des verbes, verbes pronominaux, voies active et passive, complément d’objet direct, négation, phrases comparatives,...

Le tour du verbe
Ce jeu de questions-réponses permet d’aborder différents aspects du verbe et de la phrase : les temps des verbes, les terminaisons, la recherche du sujet, les différentes formes de phrases (déclarative, interrogative, négative,…). Il exerce la compréhension à la lecture des nuances temporelles et la connaissance du vocabulaire (synonymes et contraires) et du sens des mots (mimes). Il fait appel à l’analyse des phrases pour retrouver les sujets et aussi à l’imagination pour compléter des débuts de phrases de façon cohérente.

Rummikub
Chaque joueur reçoit 14 plaques sur son support. Les autres plaques constituent la pioche. Chaque joueur à tour de rôle doit réaliser de nouvelles combinaisons : suites de chiffres de même couleur ou séries de chiffres identiques de couleur différente. Le joker est précieux pour compléter des séries. Si un a déposé un joker, un autre joueur peut l’échanger s’il a la plaque correspondante. Le premier joueur qui pose toutes ses plaques sur la table gagne la partie.

Livre jeu - "Genre... tu vois ce que je veux dire ?"
Un livre et des jeux sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe. On y trouve des informations chiffrées, des textes de loi, des réflexions et des témoignages tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète. Ce livre prend parti pour une réelle égalité, en passant d’un sujet à l’autre avec légèreté, en n’oubliant pas qu’avoir des droits égaux ne signifie pas être les mêmes.
Ce livre est accompagné d’un jeu de 24 cartes. Le jeu permet de lancer une animation-débat sur l’égalité entre femmes et hommes au Nord et au Sud de la planète.
Chaque chapitre du livre développe un thème abordé dans le jeu.
Thèmes : Agriculture et Souveraineté alimentaire, Santé, Pauvreté, Objectifs du millénaire, Migrations, Masculinités, Jeunes, Enjeux du développement, Éducation au développement, Économie, Droits reproductifs et sexuels, Développement durable, Croyances, Communication.

Halli Galli
Jeu d’observation dont l’objectif est d’accumuler un maximum de cartes. Chaque joueur retourne une carte à tour de rôle. Dès que 5 fruits de la même sorte figurent parmi les cartes retournées, le joueur qui sonne le premier gagne toutes les cartes faces ouvertes.

Félix, Zoé, Boris et les vôtres
Jeu de table suscitant la réflexion sur les démarches éducatives parentales, aidant les parents à mieux exploiter les leurs, faisant prendre conscience des pratiques éducatives personnelles et exposant les différences éducatives.
Ce jeu s’adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents ainsi qu’à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. L’animateur pourra adapter le jeu en fonction de son public, en sélectionnant certaines questions qu’il désire aborder, ou en en créant de nouvelles.

Dans le bon sens
12 ateliers de réflexion et de maîtrise de la langue. Travail ludique et autonome en 3 thématiques : grammaire, conjugaison, orthographe. Par exercice, trouver le bon enchaînement des 12 cartes question-réponse différée.

Balanza
Ce jeu de sensibilisation aborde les thèmes de la consommation responsable, du commerce équitable, de la citoyenneté, des déséquilibres mondiaux, etc. Il est à la fois compétitif et coopératif. On y présente des familles de consommateurs, de commerçants et de producteurs, en incarnant une de ses familles, les joueurs doivent essayer de subvenir à leurs besoins les plus vitaux tout en tentant de redresser l’équilibre de la balance.

Dis nous qui tu es
Jeu de l’oie créé par Vie Féminine ayant différents objectifs en termes de dynamique de groupe. il vise à permettre de créer du lien au sein du groupe ; à s’exprimer sur soi, sur ses compétences, sur ses envies ; à susciter des débats.
Par ailleurs, en tant qu’outil d’apprentissage du français, ce jeu vise à développer chez les apprenants l’usage des trois temps simples, l’usage des adjectifs possessifs et qualificatifs, l’usage des particules interrogatives, la capacité de faire appel à son vécu, la capacité de faire le lien entre ici et ailleurs, l’expression orale.