RECHERCHE CLASSIQUE

OU

RECHERCHE PAR MOTS CLEFS

5 votes
| 0 Avis. Ajouter le votre
Notice Le Lynx
Descriptif

Jeu de rapidité et de discrimination visuelle où il faut retrouver le plus rapidement possible des objets parmi un ensemble de 300 éléments.

Auteur(s)
Editeur Educa
Niveaux FLE 1 - FLE débutant - Oral 1 - Oral débutant
Durée 45’
Objectifs pédagogiques Discrimination auditive - Discrimination visuelle - Elargissement lexical oral - Expression orale
Nombre de joueurs Maximum 14
Ressource Alpha-Jeux Avec ressource

Ressource Alpha Jeux

Matériel

  • Sélectionner, parmi les 300 cartes, des images en fonction d’une thématique ou du niveau du groupe. 
  • prévoir un chronomètre.

Géométrie

En 2 équipes puis en grand groupe

Déroulement

1. Chaque équipe, à son tour, a 2 minutes pour nommer puis placer le plus d’images possible sur le plateau de jeu.
On compte le nombre d’images placées et on les retire une à une en les nommant collectivement.
2. Chacun, à son tour, pioche une image sans la montrer et demande « où est ... »
Le 1er qui trouve l’objet sur le plateau remporte l’image.

Prolongement phonologique possible

Matériel

Le formateur prépare 2 enveloppes avec des cartes, en fonction des 2 sons à travailler.

Géométrie

En 2 équipes

Déroulement

  1. Chaque équipe prend une enveloppe et dénomme ce qu’elle contient, trouve le son commun à tous les mots.
  2. Une équipe place ses cartes en les nommant, l’autre équipe doit trouver le son commun, puis c’est au tour de l’autre équipe.

Matériel

Le formateur prépare des enveloppes de mots (sons communs) contenant un son « intrus ».

Géométrie

En duo d’apprenants

Déroulement

  1. Toutes les cartes étant étalées sur la table, chaque duo récupère les cartes contenant le son qui lui est attribué.
  2. Puis, chaque duo place ses cartes en les nommant et les autres doivent découvrir le son commun.

Autre variante

Géométrie

Sélection de quelques cartes, comme un poisson par exemple (il y a différentes sortes de poissons sur le plateau de jeu).

Déroulement

Les apprenants posent des questions pour trouver quelle carte précise le formateur a choisie.


Ressources supplémentaires

Maison de la Francité

Liste des cartes du Lynx classées par sons

Donner votre avis.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© Creative Commons 2018, AlphaJeux. Graphisme et squelette Banlieues asbl