dans Tous les jeux mardi 9 décembre 2014
Idéogrammes
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | Coder et décoder des messages représentés par un alignement de cartes-idéogrammes. |
| Auteur(s) | M. Chapion. |
| Editeur | Editions Pédagogiques du Grand Cerf |
| Niveaux | Lecture 1 - Lecture débutant - Oral 1 - Oral 2 |
| Durée | 40’ |
| Objectifs pédagogiques | Dynamique de groupe - Elargissement lexical oral - Production de phrases |
| Nombre de joueurs | maximum 12 |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Matériel
Sélection de différentes cartes.
Préparation d’un message codé.
Géométrie
En groupe
Par équipe de 2
Déroulement
- Le formateur a créé un message codé à partir de cartes (simple à complexe en fonction du niveau).
- Les apprenants font des propositions de décodage.
- Chaque équipe choisit des cartes et forme des phrases.
- En groupe, on décode les messages des équipes et on les corrige si besoin.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
