dans Tous les jeux vendredi 14 novembre 2014
Devine tête
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | deviner, en un temps limité, ce qui est dessiné sur la carte glissée dans son propre bandeau. |
| Auteur(s) | |
| Editeur | Megableu |
| Niveaux | FLE 1 - Oral 1 |
| Durée | 45’ |
| Objectifs pédagogiques | Elargissement lexical oral - Production de phrases |
| Nombre de joueurs | maximum 12 |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Déroulement
- Présentation des cartes pour vérifier que le vocabulaire est acquis, par exemple en distribuant les cartes aux apprenants, ils doivent les montrer une à une et les nommer, en se faisant aider par le groupe si le mot n’est pas connu.
- On peut leur proposer de trier ces cartes par catégories (les animaux de la ferme, les aliments, les desserts,…) : cette démarche peut aider pour la suite.
- Le formateur explique ensuite le jeu en montrant lui-même : il prend une carte au hasard, la met sur sa tête et pose des questions.
- On distribue alors les bandeaux à chacun, et le jeu commence.
- Chacun à son tour pose des questions pour deviner un maximum de cartes qu’il place successivement sur son bandeau, le temps d’un ou de deux sabliers.
- Une fois le temps écoulé, c’est au joueur suivant de deviner ce qu’il a sur sa tête…
Prolongement possible :
- De nouvelles cartes peuvent être créées par les apprenants ou par le formateur.
- On peut aussi imaginer des mots écrits à deviner, à la place d’images.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...

1 Avis Ajouter le votre
par Glibert Damaris le 13 avril 2021, 10:28
Bonjour,
Je suis éducatrice au sein de la cellule de prévention de la Ville de Nivelles (Belgique).
Dans le cadre de l’un de nos projets, nous réalisons des jeux de société et des animations afin de sensibiliser aux différentes incivilités et plus particulièrement : la propreté publique et l’environnement, la sécurité routière ainsi que les atteintes aux biens.
Afin d’illustrer une de ces thématiques, nous souhaitons détourner le jeu du Devine tête(en y mettant des outils de nettoyage).
Nous sollicitons dès lors votre autorisation.
Nous vous remercions d’avance,
Bien cordialement.