dans Tous les jeux mardi 2 décembre 2014
Cherche et trouve - autour du monde
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | Jeu de discrimination visuelle qui consiste à retrouver le plus rapidement possible un objet caché dans le décor de la planche de jeu. |
| Auteur(s) | |
| Editeur | Editions Gladius International (Québec) |
| Niveaux | FLE 1 - FLE 2 - FLE débutant - Oral 1 - Oral 2 - Oral débutant |
| Durée | 30’ |
| Objectifs pédagogiques | Discrimination visuelle - Elargissement lexical oral - Production de phrases |
| Nombre de joueurs | Maximum 16 |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Matériel
2 x 4 planches de jeu (à prendre dans deux jeux « Cherche et trouve »).
Sélectionner des cartes en fonction du vocabulaire à travailler (environ 30 cartes).
géométrie
Max. 8 équipes de 2 apprenants.
Déroulement
- Chaque équipe présente sa planche, de manière générale (thème).
- Un apprenant montre une carte aux équipes, en la nommant. Il la place là où tout le monde peut la voir.
- Il faut alors rechercher l’objet le plus vite possible sur sa planche.
- Chaque équipe dit où se trouve l’objet (par exemple : « la tente est sur l’arbre ») .
Variante pour les groupes en Lecture/Ecriture
Au lieu de montrer l’image à rechercher, écrire le mot correspondant.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
