RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | Ce jeu de sensibilisation aborde les thèmes de la consommation responsable, du commerce équitable, de la citoyenneté, des déséquilibres mondiaux, etc. Il est à la fois compétitif et coopératif. On y présente des familles de consommateurs, de commerçants et de producteurs, en incarnant une de ses familles, les joueurs doivent essayer de subvenir à leurs besoins les plus vitaux tout en tentant de redresser l’équilibre de la balance. |
| Auteur(s) | |
| Editeur | Oxfam Magasins du monde et Latitude Junior |
| Niveaux | Minimum Lecture 3 |
| Durée | 60’ |
| Objectifs pédagogiques | Collaboration - Entendre d’autres points de vue - Rechercher une information - Respect d’un code et compréhension de consignes |
| Nombre de joueurs | 4 à 24 joueurs |
| Ressource Alpha-Jeux | / |
Voir en ligne : 6 récits qui accompagnent le jeu
d’autres informations sur le jeu :
http://www.pipsa.be/outils/detail-306877651/balanza.html
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
