RECHERCHE CLASSIQUE

OU

RECHERCHE PAR MOTS CLEFS

Formation à destination des formateurs en alphabétisation, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019.

Pour les apprenants, les jeux : « Ça ouvre la tête, on apprend des nouvelles choses », « Ça donne du courage pour parler », … Leurs paroles nous confirment que le jeu est un axe pertinent à développer au sein de nos cours d’alphabétisation. S’ils peuvent être réticents au départ, les apprenants perçoivent très vite les avantages du jeu dans l’apprentissage et en redemandent. Mais cela demande au formateur de se sentir à l’aise avec cet outil.
Nous vous proposons de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages linguistiques.

Objectifs

  • Découvrir des jeux (de la collection alpha-jeux) à utiliser en alpha et les intégrer dans sa méthodologie.
  • Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
  • Prendre du recul par rapport à sa pratique.

Contenu

À partir de quelques jeux de société, analyse et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours.

Public

Tout formateur en alphabétisation désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants (pas adapté pour groupe oral tout débutant ou FLE).

Intervenantes

Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.
Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

attention changement de lieu :
Maison de la Francité
18, rue Joseph II
1000 Bruxelles
(métro Art Loi)

Horaire

Je 14 et ve 15 novembre 2019
9h30-16h30.

PAF

50 €

inscription


Voir en ligne : site de Lire et Ecrire

Donner votre avis.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© Creative Commons 2024, AlphaJeux. Graphisme et squelette Banlieues asbl