RECHERCHE CLASSIQUE

OU

RECHERCHE PAR MOTS CLEFS

A) Objectifs généraux :

➢ Travailler ensemble :

  • Dynamique de groupe
  • Collaboration
  • Entendre d’autres points de vue : changer de point de vue →approche de l’Éducation permanente.

➢ Lire une image :

  • Observer, nommer, verbaliser
  • Discrimination visuelle : aptitude à percevoir les similitudes et les différences entre diverses informations visuelles.

➢ Entendre un son, un mot, une phrase :

  • Discrimination auditive : aptitude à percevoir une différence ou ressemblance entre deux stimuli sonores.
  • Répétition d’un son, un mot, une phrase.

Notions spatiales : familiarisation aux repères spatiaux.
Notions temporelles : capacité à se situer dans le temps et à l’organiser.
Logique : classer, associer, juxtaposer
Déduction
Émettre des hypothèses : émettre ou vérifier des hypothèses.
Rechercher une information
Mémoire visuelle
Mémoire auditive
Respect d’un code et compréhension de consignes : capacité à pouvoir respecter une convention, un code donné.
Imagination : développement de l’imagination.

B) Apprentissages spécifiques :

➢ lettres/sons/syllabes :

  • Discrimination de son/ lettres : pouvoir différencier un ou plusieurs sons/lettres proches phonétiquement ou visuellement.
  • Productions de sons ou de lettres : capacité à produire une unité linguistique à l’oral et/ou à l’écrit.
  • Syllabes : capacité à juxtaposer plusieurs unités linguistiques.
  • Associer phonème et graphème.

➢ Mots :

  • Association « image »/mot : pouvoir faire le lien entre une représentation visuelle, auditive, tactile et son correspondant oral ou écrit.
  • Décodage de mots : pouvoir déchiffrer un mot oral ou écrit et le comprendre
  • Élargissement lexical oral
  • Élargissement lexical écrit
  • Sens des mots, définition, jeux de mots : connaissance du sens des mots et capacité à deviner un mot à partir d’indices ou à définir un mot.
  • Orthographe  : art d’écrire correctement les mots d’une langue selon la règle orthographique.

➢ Phrases :

  • Compréhension de phrases orales et écrites : capacité à comprendre une phrase orale ou écrite.
  • Production de phrases : capacité à produire une phrase cohérente oralement ou par écrit.
  • Grammaire-conjugaison : application des règles qui régissent le fonctionnement du langage écrit ou oral.

➢ Discours :

  • Compréhension de textes : capacité à comprendre un texte oral ou écrit.
  • Expression orale : capacité à commenter une image, argumenter, créer une histoire, improviser à partir d’une situation donnée.
  • Expression écrite : capacité à écrire un texte.
  • Connaissance de la langue et de la culture française
  • Renforcement du travail en MNLE (Méthode naturelle de lecture et d’écriture)

C) jeu mathématique

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