dans Outils mercredi 12 novembre 2014
Objectifs pédagogiques
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
A) Objectifs généraux :
➢ Travailler ensemble :
- Dynamique de groupe
- Collaboration
- Entendre d’autres points de vue : changer de point de vue →approche de l’Éducation permanente.
➢ Lire une image :
- Observer, nommer, verbaliser
- Discrimination visuelle : aptitude à percevoir les similitudes et les différences entre diverses informations visuelles.
➢ Entendre un son, un mot, une phrase :
- Discrimination auditive : aptitude à percevoir une différence ou ressemblance entre deux stimuli sonores.
- Répétition d’un son, un mot, une phrase.
➢ Notions spatiales : familiarisation aux repères spatiaux.
➢ Notions temporelles : capacité à se situer dans le temps et à l’organiser.
➢ Logique : classer, associer, juxtaposer
➢ Déduction
➢ Émettre des hypothèses : émettre ou vérifier des hypothèses.
➢ Rechercher une information
➢ Mémoire visuelle
➢ Mémoire auditive
➢ Respect d’un code et compréhension de consignes : capacité à pouvoir respecter une convention, un code donné.
➢ Imagination : développement de l’imagination.
B) Apprentissages spécifiques :
➢ lettres/sons/syllabes :
- Discrimination de son/ lettres : pouvoir différencier un ou plusieurs sons/lettres proches phonétiquement ou visuellement.
- Productions de sons ou de lettres : capacité à produire une unité linguistique à l’oral et/ou à l’écrit.
- Syllabes : capacité à juxtaposer plusieurs unités linguistiques.
- Associer phonème et graphème.
➢ Mots :
- Association « image »/mot : pouvoir faire le lien entre une représentation visuelle, auditive, tactile et son correspondant oral ou écrit.
- Décodage de mots : pouvoir déchiffrer un mot oral ou écrit et le comprendre
- Élargissement lexical oral
- Élargissement lexical écrit
- Sens des mots, définition, jeux de mots : connaissance du sens des mots et capacité à deviner un mot à partir d’indices ou à définir un mot.
- Orthographe : art d’écrire correctement les mots d’une langue selon la règle orthographique.
➢ Phrases :
- Compréhension de phrases orales et écrites : capacité à comprendre une phrase orale ou écrite.
- Production de phrases : capacité à produire une phrase cohérente oralement ou par écrit.
- Grammaire-conjugaison : application des règles qui régissent le fonctionnement du langage écrit ou oral.
➢ Discours :
- Compréhension de textes : capacité à comprendre un texte oral ou écrit.
- Expression orale : capacité à commenter une image, argumenter, créer une histoire, improviser à partir d’une situation donnée.
- Expression écrite : capacité à écrire un texte.
- Connaissance de la langue et de la culture française
- Renforcement du travail en MNLE (Méthode naturelle de lecture et d’écriture)
C) jeu mathématique
1 Avis Ajouter le votre
par khadija khadija le 2 juillet 2021, 12:42
Bonjeur Quels sont les objectif de jeu pour les enfant à la maternelle