dans Outils mercredi 12 novembre 2014
Objectifs pédagogiques
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
A) Objectifs généraux :
➢ Travailler ensemble :
- Dynamique de groupe
- Collaboration
- Entendre d’autres points de vue : changer de point de vue →approche de l’Éducation permanente.
➢ Lire une image :
- Observer, nommer, verbaliser
- Discrimination visuelle : aptitude à percevoir les similitudes et les différences entre diverses informations visuelles.
➢ Entendre un son, un mot, une phrase :
- Discrimination auditive : aptitude à percevoir une différence ou ressemblance entre deux stimuli sonores.
- Répétition d’un son, un mot, une phrase.
➢ Notions spatiales : familiarisation aux repères spatiaux.
➢ Notions temporelles : capacité à se situer dans le temps et à l’organiser.
➢ Logique : classer, associer, juxtaposer
➢ Déduction
➢ Émettre des hypothèses : émettre ou vérifier des hypothèses.
➢ Rechercher une information
➢ Mémoire visuelle
➢ Mémoire auditive
➢ Respect d’un code et compréhension de consignes : capacité à pouvoir respecter une convention, un code donné.
➢ Imagination : développement de l’imagination.
B) Apprentissages spécifiques :
➢ lettres/sons/syllabes :
- Discrimination de son/ lettres : pouvoir différencier un ou plusieurs sons/lettres proches phonétiquement ou visuellement.
- Productions de sons ou de lettres : capacité à produire une unité linguistique à l’oral et/ou à l’écrit.
- Syllabes : capacité à juxtaposer plusieurs unités linguistiques.
- Associer phonème et graphème.
➢ Mots :
- Association « image »/mot : pouvoir faire le lien entre une représentation visuelle, auditive, tactile et son correspondant oral ou écrit.
- Décodage de mots : pouvoir déchiffrer un mot oral ou écrit et le comprendre
- Élargissement lexical oral
- Élargissement lexical écrit
- Sens des mots, définition, jeux de mots : connaissance du sens des mots et capacité à deviner un mot à partir d’indices ou à définir un mot.
- Orthographe : art d’écrire correctement les mots d’une langue selon la règle orthographique.
➢ Phrases :
- Compréhension de phrases orales et écrites : capacité à comprendre une phrase orale ou écrite.
- Production de phrases : capacité à produire une phrase cohérente oralement ou par écrit.
- Grammaire-conjugaison : application des règles qui régissent le fonctionnement du langage écrit ou oral.
➢ Discours :
- Compréhension de textes : capacité à comprendre un texte oral ou écrit.
- Expression orale : capacité à commenter une image, argumenter, créer une histoire, improviser à partir d’une situation donnée.
- Expression écrite : capacité à écrire un texte.
- Connaissance de la langue et de la culture française
- Renforcement du travail en MNLE (Méthode naturelle de lecture et d’écriture)
C) jeu mathématique
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...

1 Avis Ajouter le votre
par khadija khadija le 2 juillet 2021, 12:42
Bonjeur Quels sont les objectif de jeu pour les enfant à la maternelle