Objectifs pédagogiques
Ressources AlphaJeux
Le défi des sons
Jeu pédagogique qui consiste à répondre à des questions basées sur l’apprentissage de l’orthographe, la lecture et la confusion des sons complexes.
L’étoile des sons
Ce jeu d’association de cartes illustrées aux sons et au nombre de syllabes imposés par la consigne fait appel au vocabulaire de base pour identifier les images, à la découpe des mots en syllabes et à la discrimination auditive des sons présents dans ces mots. Il exerce à la discrimination de trois grandes catégories de sons : ou/oi/on/o (au, eau)/in (ain, ein)/en (an) ; f/v/s/z/ch/j ; p/b/t/d/k/g.
Phonèmes en familles
Phonèmes en familles reprend le principe du jeu des familles. Il est constitué de 31 familles représentant 31 phonèmes, chaque famille est composée de 5 cartes comportant des mots ayant un phonème commun placé à différentes positions dans le mot. Il permet aux apprenants d’identifier et de distinguer 31 phonèmes, et de repérer les graphies correspondantes grâce aux mots écrits sur les cartes.
Devinettes de Phonologie
Jeux basés sur la phonologie : images contenant un son donné, définitions, descriptions et dominos des sons. Jeu de phonologie favorisant la représentation des mots et la recherche des sons.
A la table des mots sans soucis
Jeu de langage pour l’alphabétisation des adultes.Ce coffret est organisé autour de 5 thèmes : la ville, les courses, la maison, les métiers, le corps et la santé. Il a pour but la construction de jeux de langage : rébus, charades, intrus, discrimination auditive, mot-tiroirs et devinettes.
Mot pour Mot
Deux équipes s’affrontent et tentent de récupérer des lettres présentes sur la piste de jeu. Tour à tour, chaque équipe pioche un thème et a le temps d’un sablier pour trouver un mot correspondant à ce thème et l’épeler. Chaque lettre nommée est glissée d’une case à partir de la partie centrale de la piste, en direction de l’équipe active Lorsque la lettre sort complètement de la piste, elle est gagnée et ne risque plus d’être glissée en direction de l’équipe adverse. Chaque équipe devra choisir entre attirer un maximum de lettres vers elle ou faire revenir vers le centre les lettres déjà attirées par les adversaires.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
