RECHERCHE CLASSIQUE

OU

RECHERCHE PAR MOTS CLEFS

Les jeux ont toute leur place dans l’apprentissage. Ils apportent de multiples bienfaits au niveau du vocabulaire, mais aussi du développement de stratégies de résolutions de problèmes (en renforçant leur capacité d’analyse et de réflexion), du rapport à l’erreur (vue comme une opportunité et non une fatalité), ainsi que de la relation aux autres (notamment privilégiant l’entraide à la compétition). Ce qui est moins connu, c’est que certains jeux permettent aussi d’aider à mettre en place des prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture (notamment concernant la perception visuo-spatiale), découverts en croisant des observations de terrain en alphabétisation avec les apports récents des neurosciences. Une série de huit jeux sont présentés dans ce dossier, qui peuvent être utilisés avec des adultes non-scolarisés pour lever certains blocages, et ainsi favoriser leur émancipation.

Une réalisation du Centre de documentation pour l’alphabétisation, 2019, par Marie FONTAINE, Patrick MICHEL, Hélène RENGLET, Zohra El KAJJAL et Nathalie DE WOLF

Pdf à télécharger :


Voir en ligne : http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm...

Donner votre avis.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© Creative Commons 2020, AlphaJeux. Graphisme et squelette Banlieues asbl