Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
Les jeux ont toute leur place dans l’apprentissage. Ils apportent de multiples bienfaits au niveau du vocabulaire, mais aussi du développement de stratégies de résolutions de problèmes (en renforçant leur capacité d’analyse et de réflexion), du rapport à l’erreur (vue comme une opportunité et non une fatalité), ainsi que de la relation aux autres (notamment privilégiant l’entraide à la compétition). Ce qui est moins connu, c’est que certains jeux permettent aussi d’aider à mettre en place des prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture (notamment concernant la perception visuo-spatiale), découverts en croisant des observations de terrain en alphabétisation avec les apports récents des neurosciences. Une série de huit jeux sont présentés dans ce dossier, qui peuvent être utilisés avec des adultes non-scolarisés pour lever certains blocages, et ainsi favoriser leur émancipation.
Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation
Voir en ligne : site du centre de documentation du Collectif alpha
Télécharger le document
http://www.alphajeux.be/IMG/pdf/jeux__prerequis_a_la_lecture_et_neurosciences.pdf
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
